Savez-vous vraiment ce que vous voulez dans la vie ?

Lorsque l’on est enfant ou adolescent, la plupart des personnes que l’on rencontre nous pose cette question « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » Une question pleine de bonne sens et qui encourage l’enfant à se projeter dans le futur et à imaginer ce qu’il souhaite devenir, ce qu’il souhaite faire, ce qu’il souhaite avoir. Puis une fois devenu adulte ou parent cette question s’éloigne de nos pensées pour laisser place à un quotidien que l’on subit bien trop souvent. Alors que cette question devrait être notre leitmotiv.

Pour être pleinement heureux et satisfait, il nous faut avant toute chose savoir exactement ce que l’on veut et pourtant on focalise seulement sur ce que l’on ne veut pas. Je ne veux pas être malade, je ne veux pas manquer d’argent, je ne veux pas être malheureux. Et si on pensait autrement ? Et si finalement le secret pour réussir sa vie était de penser à ce que l’on veut.

Voilà un petit exercice que je comptais partager pour une amie très proche et j’ai choisi de le poser par écrit aujourd’hui. Je l’ai découvert il y a peu de temps et je travaille encore dessus et c’est également un très bon exercice pour moi de tenter de vous l’expliquer simplement.

Il s’agit d’écrire sa vision de sa vie future dans 5 ans. Pour cela, il vous faut imaginer votre vie idéale, celle que l’on vous souhaitez au plus profond de vos tripes, celle qui vous fait rêver, une vie dans laquelle vous seriez pleinement heureux et épanoui. Et cette vision doit déclencher en vous un profond ressenti positif de bien-être.

Cette vision doit comprendre neuf sections :

1/ Moi, mes émotions, mes sentiments

2/ Mes loisirs

3/ L’argent, les finances

4/ La santé, la vitalité

5/ La carrière

6/ Ma relation de couple

7/ Ma famille

8/ Mes amis

9/ Ma contribution ( communauté, société, etc )

Pour écrire votre vision, prévoyez un moment où vous êtes au calme et durant lequel vous ne serez pas interrompu. Prenez du papier blanc et un stylo bleu. Pourquoi bleu ? Parce que cette couleur est celle dont votre cerveau a besoin pour être optimale. Ecrivez à la main, votre cerveau fonctionne au top de ses capacités lorsque vous écrivez manuellement. Soyez précis et ajoutez le plus de détails possible. Vous êtes le noyau central de votre vision mais celle-ci doit également inclure votre famille, vos amis, vos connaissances. Plus vous aurez de détails, plus vous saurez exactement ce que vous voulez.

Voulez-vous vivre la vie de vos rêves ? Alors commencez par l’écrire, par la définir, par la ressentir puis imaginez-vous la vivre.

Rendez-vous au prochain exercice 🙂

120004-Keep-Calm-And-Dream

2 réflexions sur “Savez-vous vraiment ce que vous voulez dans la vie ?

  1. Il a l’air tout bête ce petit exercice, mais tant que ça en fait; Je ne sais pas si j’oserai le faire sérieusement, je crois que j’ai trop peur de ce qu’il pourrait mettre en lumière chez moi: une vie qui n’est pas forcément celle que l’on aurait voulu, et que c’est vraiment difficile d’oser prendre le risque de sortir de sa zone de confort pour aller vers quelque chose de nouveau ou du moins de différent. Je crois que cela me rendrai triste au lieu de me remplir d’espoir et de motivation. Mais merci quand même. Je retiens cet article pour le jour où je me sentirai prête.

    • Bonjour ‘Allegories’,
      Merci pour ton commentaire. Permets-moi juste d’ajouter que la peur que tu pourrais avoir en pratiquant cet exercice serait en réalité provoquée par ton ego. C’est une partie de ton esprit qui oeuvre ainsi pour te maintenir dans ta zone de confort en te faisant croire qu’il y a un risque de sortir de ta zone de confort pour oser quelque chose de nouveau. En réalité, c’est en restant dans sa zone de confort qu’on prend le risque de nourrir un jour des regrets : ne pas avoir osé dire quelque chose à quelqu’un, ne pas avoir osé faire telle activité ou tel métier, etc.
      Faire cet exercice provoque de la joie et le désir ardent d’oser faire des choses nouvelles. Si tu te relis, tu verras qu’il y a quelques croyances personnelles qui semblent te menotter 😉 Imagine maintenant qu’elles n’existent pas puis demande-toi ce que tu oserais faire.

Laisser un commentaire

