Les apprentissages autonomes

En voilà un sujet qui mérite d’être partagé.

Qu’est-ce donc que les apprentissages autonomes ? C’est laisser les enfants découvrir et acquérir ce dont ils ont besoin avec leur propre pédagogie.

Avez-vous déjà remarqué que les tout jeunes enfants sont capables de former des ronds sans modèle et sans même avoir eu un professeur pour leur apprendre ? Avez-vous déjà remarqué que des bouts de chou de deux ans à peine sont capables de former une ligne parfaitement droite en alignant des chaises l’une contre l’autre ?

Prenons l’exemple du langage.

Tout le monde s’entend sur le fait que personne n’apprend à un bébé à parler mais que celui-ci, au travers d’une pédagogie et d’une méthode qui lui est propre et unique, apprend à parler aux contacts des adultes qu’il côtoie et qui parlent à longueur de temps. Même principe pour la marche ou la propreté, bien que de nos jours la société nous pousse aujourd’hui à contrôler ces deux acquisitions.

En effet l’enfant a cette faculté extraordinaire d’apprendre par lui-même, en observant et en mimant ceux qui ont déjà acquis ce qu’il désire.

Il en est de même pour tout ce que l’école souhaite contrôler comme la lecture, l’écriture, la découverte du monde ou les mathématiques.

Laissez un enfant libre chaque jour d’expérimenter par le jeu, par le dialogue, par le mime, par la manipulation et par encore un tas d’autres choses la lecture par exemple et il apprendra par lui-même à découvrir les lettres, les sons, le déchiffrage avec une méthode et un apprentissage qui lui sont propres.

Vous êtes sceptique ?

Ok alors je vais vous parler de mon petit cadet de presque 6 ans. Il a eu son déclic lecture l’année dernière en visionnant le dessin animé des « Alphas », vous trouverez les chroniques que j’ai écrites à ce sujet dans la catégorie « La planète des Alphas ». Depuis il avait mis de côté les Alphas et je me demandais fébrilement comment faire pour prolonger cette expérience littéraire. Mais en grosse rêveuse que je suis, j’ai choisi d’apaiser mes craintes et de lui faire confiance. Il avait eu son déclic, la lecture viendrait en son temps, quand il serait prêt.

Chaque jour, au moment du coucher, je passe une trentaine de minutes à lire des histoires à mes enfants. Voilà la seule chose concrète que je fais en ce qui concerne la lecture avec eux. Et un soir de cette année 2016, j’ai pu entendre avec plaisir mon cadet lire sa première phrase tout seul, sans mon aide. Depuis, plus les jours passent et plus il lit, des mots et des petites phrases. Comment a-t-il fait ? Je n’en ai aucune idée, et là n’est pas la question. Simplement le résultat est là. Sans aucune intervention de ma part ou d’un quelconque professeur, il lit et il se débrouille plutôt bien.

Alors tout ceci éveille bien sûr une profonde fierté maternelle dans mon coeur mais ce n’est pas le but de ces quelques mots. Ils ont pour seule vocation de montrer que les enfants sont des génies en puissance. Ils sont capables de beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses si seulement on les laisse libre d’évoluer et de grandir à leur rythme, si seulement l’éducation nationale ne les forçaient pas à rentrer dans un moule qu’elle choisit pour eux et pas vraiment pour leur bien.

Pour prolonger cette réflexion, un ouvrage passionnant et très instructif, aux éditions Instant présent.

51Gr+jXwI1L._SX357_BO1,204,203,200_

Une réflexion sur “Les apprentissages autonomes

  1. Bonjour,
    Je comprends ce que tu veux dire, mais j’ai tout de même un doute. Les enfants ne risquent-ils pas de prendre plus de temps à s’épanouir s’ils doivent le faire en toute autonomie ? Peut-être que ton cadet est une exception à la règle… Sinon, puisqu’il aime lire, je te propose cette appli : https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-dessins-animes-coloriage/id896181207?l=fr&ls=1&mt=8 . Mon chérubin à moi aime beaucoup se détendre sur ce logiciel. Tu verras, elle contient plusieurs récits rien que pour les enfants. Ils sont accompagnés d’illustrations vraiment colorées. =)

Laisser un commentaire

