A la découverte des Alphas

J’ai deux garçons qui aiment que je leur fasse la lecture et qui sont toujours curieux de tout. Mon fils ainé a tout juste 7 ans et a le niveau CP. Il a commencé à apprendre à lire à l’école et nous continuons à présent son instruction en famille. Quant au cadet, il vient d’avoir 5 ans. Et il découvre avec nous le béa ba de la lecture.

Pour satisfaire l’envie de mon cadet d’apprendre à lire, je suis partie en quête d’une méthode de lecture et j’ai découvert La planète des Alphas.

La planète aux Alphas est une méthode syllabique pour apprendre à lire aux enfants dès la Grande Section. Elle a été étudiée au départ pour des enfants « dys » puis elle s’est élargie à tout le monde.

Nous testons en ce moment le coffret des Alphas qui contient les 28 figurines du conte, 1 livre illustré, 1 poster des Alphas, 1 guide pour les parents, 1 livret de l’histoire et 1 boitier contenant le dvd du dessin animé et le conte audio du conte. C’est l’outil qui permet de démarrer avec les Alphas et d’entrer dans la lecture.

00610616237_989429964419327_2158557179373506222_nAvant de débuter avec vos enfants, je vous conseille de lire attentivement le guide destiné aux parents et également de surfer un peu sur les différents blogs qui présentent la méthode des Alphas afin de vous donner une vision plus globale de la manière de commencer avec les Alphas.

Quelques jours après la réception de mon colis, mes garçons ont été intrigués par cette belle boite bleue posée sur le meuble. En réponse à leur questionnement, je suis restée un tantinet mystérieuse, c’est un nouveau conte ai-je répondu, ce qui a bien sûr éveillé d’autant plus leur curiosité. Et devant leur demande incessante, je leur ai fait écouté le conte. Nous nous sommes installés et tandis qu’ils découvraient l’histoire, je sortais au fil du conte les personnages qui faisaient leur entrée dans le conte.

Le jour même ils ont dû l’écouter cinq fois de suite. Et ils se sont très bien appropriés chacun des petits personnages.

060

La découverte des Alphas les a ravis. Mon cadet s’est exclamé « J’adoooooore les Alphas. Ce sont mes copains. » Tandis que son grand frère écrivait « Merci » avec les personnages. Et ils sont partis jouer avec le poster.

056

La planète des Alphas a plu immédiatement à mes garçons. Elle est très ludique avec ses personnages qui symbolisent chacun une lettre de l’alphabet.

Après avoir écouté le conte durant quelques jours, je leur ai finalement fait visonner le dessin animé avec le dvd. Et alors là, ils n’ont pas lâché l’écran pendant trois jours. Dès qu’ils pouvaient, ils regardaient le dvd. Et petit à petit, ils se sont mis à répéter les différents sons associés aux petits personnages, à faire des jeux de mots et pour mon fils ainé qui a commencé à apprendre à lire à l’école, il s’est mis rapidement à écrire des mots.

001

Et alors que j’écris cette chronique, mes garçons me demandent ce que je fais. J’en profite donc pour les interroger sur La planète des Alphas et voici leurs réponses :

Le grand « Les Alphas sont rigolos pour jouer avec les mots. Le conte est sympa. Il y a 28 alphas. Mes préférés sont La Limace, Madame I, le Jet d’eau, le Robinet, la Fusée et le Nez enrhumé. »

Le petit « Ils sont drôles et rigolos. Les Alphas que je préfère sont la Limace, le Robinet, Monsieur O. »

Cela fait quinze jours que mes fils jouent à apprendre à lire avec La planète des Alphas et je commence à voir une évolution.

Le plus jeune, pour qui était au départ destinée cette méthode, a mis presque dix jours avant de commencer à m’en parler et à réciter les sons qu’il entendait. Et ce matin, sous l’impulsion de son frère qui écrivait des mots avec les Alphas, il a écrit son nom et a essayé d’écrire le nom d’un des personnages du conte.

L’ainé qui est plus avancé dans l’acquisition de la lecture, est passionné par le conte et par les personnages. Il joue à faire des associations de sons, à répéter les syllabes, à écrire. Il aurait sans doute besoin de poursuivre le jeu avec La Transformation des Alphas, qui est la suite du conte, et l’ardoise magnétique avec les 60 figurines lui serait très utile pour continuer son approche de l’écriture.

Pour découvrir par vous-même La planète des Alphas, je vous conseille de visiter leur site, en cliquant ici. Vous trouverez toutes les informations qui correspondent à votre famille et au niveau de vos enfants. Et les enseignants ont également une rubrique qui leur est destinée. Il y a aussi une page Facebook que vous pouvez aimer ici.

Notre aventure avec La planète des Alphas est loin d’être terminée. Je vous invite à suivre régulièrement l’évolution et l’acquisition de mes garçons grâce à leurs petits amis Les Alphas.

A bientôt.

7 réflexions sur “A la découverte des Alphas

  1. je connais et effectivement c’est top. Par contre, moi je me méfie car c’est une méthode d’apprentissage à part entière et si elle est très différente de celle que l’on inculque dans ton école pour ton grand, ça risque peut être de le gêner.
    Bref, pour ma part, j’espère que la maitresse de ma fille utilisera cette méthode l’an prochain ^^

  2. Pingback: On joue avec Les Alphas, notre semaine en image. | Chronique d'une mère au foyer

  3. Pingback: Apprendre à lire en jouant. | Chronique d'une mère au foyer

  4. Bonjour, si l’enfant commence déjà à lire et que l’on souhaite l’aider à assimiler les sons plus complexes ( en, on , oi, eau ..) , cette méthode convint -elle ?

Laisser un commentaire

