Dis-lui toi que tu l’aimes

D’accord je paraphrase la jolie chanson de Vanessa Paradis, je l’assume !

A chaque instant du jour et de la nuit, l’amour que je porte pour mes enfants est un feu ardent qui consume mon coeur et qui répand sa douce chaleur dans mon corps. Même au plus fort de la tempête, même lorsqu’ils me fatiguent tellement que j’aimerais les ficeler à leur chaise, mon amour pour eux apaise ma colère, soigne ma tristesse et me nourrit. Pour eux, j’ai tellement changé. Je me suis remise en question un milliard de fois et j’ai réalisé qu’ils m’apporteront toujours les réponses aux questions que je me pose.

Pour leur bonheur et leur bien-être, je m’éloigne des choses néfastes et des personnes toxiques. J’abandonne la mauvaise éducation que j’ai reçue et ensemble nous en inventons une qui rime avec bienveillance et respect.

Au cours de mes lectures pour une éducation non violente, j’ai appris et compris que notre cerveau émotionnel fonctionne encore et toujours grâce aux différentes hormones que nous sécrétons. Voilà pourquoi depuis quelques jours, à la maison, nous rechargeons nos batteries de câlins. Pour une fois je n’ai pas eu besoin d’expliquer aux enfants à plusieurs reprises le principe de cette idée. Lorsque le besoin se fait sentir ou que l’envie nous prend, nous prenons le temps de nous câliner, de nous bisouiller, de nous dire « Je t’aime ». Cette action délivre en nous l’hormone du plaisir, l’ocytocine, et nous aide à passer le cap des instants difficiles. Ces petits moments de pause, de calme et d’amour sont de vraies petits bonheurs. Ils arrêtent le temps et les enfants semblent tellement apprécier.

Cela vous semble évident. Prenez le temps de réfléchir au nombre de câlins et de bisous que vous faites réellement à vos enfants par jour. J’ai pris le temps et j’ai réalisé qu’ils étaient peu nombreux. Cela m’a attristé car je savais bien qu’il en fallait bien plus que ça pour grandir sereinement. Bref, depuis que nous rechargeons nos batteries, le nombre de câlins a bien augmenté et les enfants ne s’en portent pas plus mal.

Quant à moi, je suis devenue accro et je ne m’en passerai pour rien au monde.

Essayez et racontez-moi !

577258_10151355617264332_454607217_n

4 réflexions sur “Dis-lui toi que tu l’aimes

  1. C’est ma philosophie aussi et j’adhère, j’adore !!! Et mes enfants adhèrent et adorent aussi !!!!! Ces moments de câlins, de bisouilles, de tendresse, de verbalisation de nos sentiments d’amour les uns envers les autres soudent et font grossir ce noyau appelé « Famille » !! Famille avec un grand F parce qu’il ne suffit effectivement pas d’être parent et enfants pour former une famille! La Famille c’est tous ensemble, oui, mais avec l’amour, la tendresse, la confiance, le respect !!! Bien sûr il y a des moments d’énervement, des moments de colère, des moments où on aime s’isoler…mais nous ne sommes que des humains malgré tout et c’est justement les moments tendres que nous passons ensemble qui nous font supporter les moments pas top !!! Et ces moments d’amour balaient d’un seul revers les mauvais moments que l’on a pu avoir ensemble ou non ! Comme le dit mon fils de 7 ans « l’important, c’est qu’on s’aime »…voilà qui est dit et qui vous fait fondre un coeur de maman et de papa !!! Je vais donc paraphraser Tryo en disant que l’on récolte ce que l’on sème, ce que l’on s’aime !!!!!!!!!!!!!! Boujoutes ma chroniqueuse préférée 😉

  2. Vraiment tres beau cet article….comme d’habitude criant de verite et de sincerite….comme je t’envie…..ici les calins sont rares et mon fils est tellement opposant et enervant et fatiguant que je n’ai plus le coeur a faire des mamours je suis trop …..en fait je ne sais pas….bref ma grande fille de 11 ans et mon fils de 3 ans sont surement en manque de calins……..

Laisser un commentaire

