« Papa, c’est quoi cette bouteille de lait ? »

Pour bien commencer la journée, je vous livre une petite anecdote qui rappelera à certains des souvenirs et préparera les autres à l’avenir.

images

Hier soir, alors que je m’occupais de mon fils ainé à la sortie de sa douche, il me coupa la parole en me disant « Chut ». Son père présent dans la pièce, le rappelle à l’ordre et lui dit « Tu ne dis pas « Chut » à ta maman, elle qui t’a porté dans son ventre pendant neuf mois. » Et là, il demande avec sa voix d’enfant mélodieuse et douce « Comment il rentre le bébé dans le ventre de la maman? »…

Les points de suspension reflètent très bien ma réaction à la fin de sa question. Je me suis dit « … » J’ai senti dans mon dos, la même hésitation de la part de mon homme, alors je me suis lancée. « C’est parce que le papa et la maman s’aiment si fort que le bébé apparait dans le ventre. »

Il a eu l’air plutôt intrigué par ma réponse. Il a ajouté « Oui mais comment il arrive ? »

Et là, tu te dis que ce n’est pas possible, que tu ne vas pas t’en sortir, que tu ne peux pas parler de sexualité à ton enfant de cinq ans, qu’il est si petit… Hier encore, il était dans mon ventre, justement !

Alors, tu restes sur ta lancée et tu ajoutes, d’un air très convaincu et sérieux, « Le papa et la maman s’aiment tellement fort. Ils souhaitent un bébé pour partager leur amour avec lui et grâce à leur amour, un bébé nait dans le ventre de la maman. »

Je vous l’accorde, j’avais à peine reformulé. Je n’ai pas cherché à trop en rajouter. Je me suis dit finalement qu’il valait mieux répéter une deuxième fois la même information pour que l’enfant puisse bien la saisir et la comprendre.

Il a semblé satisfait de mon explication, ou bien a-t-il senti la gène de ses parents et s’est dit qu’il valait mieux ne pas trop les brusquer ses vieux-là ! Dieu seul le sait !

Après avoir suée pour trouver La réponse, je n’étais certainement pas prête à répondre à cette autre question :

« Maman, comment il sait le bébé quel chemin prendre pour sortir ? »

« Il connait le chemin le bébé, c’est naturel, il sait par où passer. »

Il rétorque aussi sec « Ouiiii, il sait que c’est tout droit et après à gauche ! »

« Absolument mon fils, c’est tout droit et puis à gauche. »

Un mélange de soulagement et de fou-rire a terminé cette conversation.

En quittant la salle de bain, je n’étais plus tout à fait la même…

6 réflexions sur “« Papa, c’est quoi cette bouteille de lait ? »

  1. ça me rappelle mon grand de 5 ans pour la grossesse de son 2ieme frere il avait donc 4 ans a la naissance… qui me demande si bébé va s »habiller pour sortir de mon ventre (apres l’explication du bébé nu dans l’eau de « sa piscine »)… et surtout l’observation de mon nombril pour voir comment ce bouton pouvait ouvrir mon ventre (donc là euh juste expliquer qu’on a, nous les mamans, un trou de plus pour laisser bébé sortir…)

  2. aaahhh j’adore !!! J’avais eu les mêmes questions de ma fille lors de ma grossesse pour sont petit frère, elle avait 4 ans et demi !!! J’ai eu le même genre de réponse, formulée, pui reformulée, puis mixée, puis remixée…..alors, lors de notre sortie hebdomadaire à la bibliothèque, j’en ai profité pour y trouver des livres adaptés à son âge sur ce sujet …et hop, l’affaire était dans le sac !!!! Du coup, j’ai fait la même pour mon fils qui a 7 ans maintenant et qui a eu les mêmes questions …héhéhé !!!! Merci les livres !!!!!

  3. ***gggrrrr les fautes d’orthographe, c’te honte !! Je rectifie, parce que je suis allergique : * SON petit frère / * puiS !!!! Désolée 😉

  4. L’astuce est de savoir ou ils en sont pour apporter la reponse qui conviendra. Il faut alors leur demander: « toi tu penses que ca arrive comment dans le ventre de la maman? » Cela laisse non seuleme.t le temps de reflechir a une reponse, mais en plus de l’adapter a leur pensee sans trop la devancer ! J’ai pu tester la semaine derniere, et je ne m’y attendais pas non plus 😉

  5. J’adore… Nous, qd ma fille de 5ans nous a demandé comment le bébé venait dans le ventre, on lui a tout simplement dit que papa et maman qui s’aiment très fort ont fait un calin de grand et ça a eu l’air de lui suffire !!!
    Et puis, merci les livres aussi car pour l’arrivée de ses 2 petits frères, on lui a acheter des livres adaptés à son âge et pour l’instant elle ne réclame pas d’autres explications,… à voir par la suite !!!

Laisser un commentaire

