Recette gourmande : le gâteau arc-en-ciel

Nul besoin de longues tirades pour vous expliquer à quel point les enfants aiment les couleurs ! Le gâteau arc-en-ciel enchantera vos goûters et vous propulsera au rang de la meilleure maman en un rien de temps.

Ce gâteau a pour merveille de réunir les jolies couleurs de l’arc-en-ciel qui sont le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo ou bleu foncé et le violet. Cela signifie donc que vous aurez sept génoises à confectionner et à empiler.

Pour ma part, faute de colorants supplémentaires, mon gâteau arc-en-ciel était aux couleurs de la Jamaïque soit vert, jaune et rouge. Un clin d’oeil qui nous a beaucoup amusé mon homme et moi au vue de notre goût prononcé pour l’ambassadeur de ce pays, Bob Marley.

Avant de toute chose, je remercie ma copine Sandrine qui m’a dévoilé ses astuces de pâtissière confirmée et je ne manquerai pas de vous les faire partager aussi.

Voici donc les ingrédients pour un gâteau à trois génoises :

Vous devinez donc qu’il vous faudra multiplier les quantités suivants le nombre de couleur que vous ferez.

* 10 oeufs

* 250 grammes de sucre

* 250 grammes de farine

* Des colorants alimentaires. J’ai acheté des colorants liquides. Il en existe aussi en poudre et même en gel, il me semble.

Préparation de la pâte :

#1 Commencez par séparer les blancs des jaunes d’oeuf. Prévoyez un récipient adéquat pour recueillir 10 blancs que vous devrez par la suite monter en neige.

#2 Ajoutez aux jaunes le sucre en poudre puis placez votre saladier au-dessus d’un bain-marie chaud. Fouettez soit énergiquement soit avec un fouet électrique jusqu’à l’obtention d’une pommade mousseuse. Retirez du feu et laissez refroidir quelques instants.

#3 Incorporez peu à peu la farine tamisée.

#4 Montez les blancs en neige bien ferme et insérez-les délicatement à votre pâte. Cette étape est minutieuse quoique qu’indispensable car une bonne incorporation permet à la pâte de lever correctement.

#5 Préchauffez votre four à 180°.

#6 Installez sur votre plan de travail trois saladiers. Avec l’aide d’une louche, répartissez de manière équitable la totalité de la pâte.

#7 Vient le moment d’ajouter vos couleurs ! Un saladier pour une couleur. Suivez les instructions qui se trouvent sur votre colorant et tout se passera bien ! Ici, c’était trois à quatre cuillères à café pour un litre de préparation. Il faut évidemment que votre pâte prenne la teinte souhaitée. J’ai donc rajouter deux cuillères supplémentaires pour le colorant jaune car le colori était trop faible à mon goût. Et après coup, je me suis dit que j’aurais dû aussi en rajouter pour le rouge, car au final, le rouge est un peu rose 😉

#8 Beurrez et farinez légèrement un moule à manquer ou alors découpez une feuille de papier cuisson à la taille de votre moule et déposez-là dans le fond. Versez-y le premier bol.

#9 Enfournez dix à douze minutes.

#10 Démoulez dès la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.

#11 Renouvelez l’opération pour les bols suivants.

Vos génoises sont prêtes !

Pour la garniture de vos génoises, je vous présente la crème mousseline :

J’ai beaucoup hésité pour la garniture. Je voulais quelque chose de léger et qui ne soit pas trop prononcé en bouche pour satisfaire le palais de petits enfants. Cette crème mousseline est très onctueuse et au goût, elle est fondante et délicieuse. 

Préparation de la crème mousseline :

Cette crème associe la crème pâtissière à la crème chantilly.

***La crème Pâtissière***

Ingrédients : 50cl de lait, 2 oeufs, 70g de farine, 80g de sucre

#1 Faîtes chauffer à feu doux votre lait.

#2 Dans un récipient, mélangez tout en fouettant les oeufs et le sucre.

#3 Incorporez la farine tamisée petit à petit.

#4 Versez sur cette préparation le lait chaud en remuant.

#5 Versez le tout dans une casserole bien propre pour éviter que ça accroche et remettre sur le feu. Laissez épassir tout en remuant énergiquement. Vous pouvez même finir avec le fouet électrique, votre crème en sera d’autant plus ferme.

#6 Laissez refroidir et pensez à mélanger régulièrement pour éviter la formation d’une pellicule à la surface de la crème.

***La crème Chantilly***

Ingrédients : 250ml de crème entière bien froide, 20g de sucre, 1 sachet de chantilly-fixe

#1 Mettez votre bol au congélateur pendant dix minutes.

#2 Mélangez votre sachet de chantilly-fixe avec le sucre.

#3 Versez la crème sur le sucre et fouettez au fouet électrique, de préférence, ça évite les crampes 😉 Laissez monter la crème pendant environ cinq minutes.

***La crème Mousseline***

#1 Ajoutez à la crème pâtissière une louche de crème chantilly et mélangez doucement pour éviter que la chantilly ne retombe.

#2 Renouvellez l’opération jusqu’à la disparition totale de la chantilly.

Votre mousseline est prête !

C’est le moment de l’assemblage :

Pour assouplir la texture un peu sèche de la génoise, vous pouvez au préalable mouiller le dessus de celle-ci d’un jus de fruit au sirop. Quelques cuillères à soupe suffiront.

#1 Placez la première génoise sur un plateau sans bord pour vous permettre, à la fin, de faire correctement votre glaçage. Recouvrez-la d’une couche de crème mousseline pas trop épaisse pour qu’elle ne déborde pas sur les côtés.

#2 Puis montez les autres génoises.

Pour le glaçage :

J’ai choisi de le faire au chocolat. Vous pouvez également le faire avec une crème au beurre, si vous trouvez une bonne recette, je suis preneuse !

Ingrédients : Une tablette de chocolat à dessert praliné et une demi-tablette de chocolat à dessert noir, 100ml de crème liquide.

#1 Faire fondre votre chocolat avec la crème au bain-marie.

#2 Enduire le gâteau sur le dessus et les côtés de la préparation chocolatée.

#3 Placer dans votre réfrigérateur quatre bonnes heures et idéalement faites-le la veille, la tenue n’en sera que meilleure !

Et voilà le résultat :

7 réflexions sur “Recette gourmande : le gâteau arc-en-ciel

  1. Bonjour, je pense faire se gateau pour les 10 ans de mon fils. Ca a l’air tres bon. Pour la creme au beurre voici une recette aprouve par toute la famille depuis plusieurs annee.
    Pour une buche de 40 cm :
    600g de beurre
    350g de sucre
    5 jaune d’oeufs
    150g de cacao non sucré
    2 cachet sucre vanille

    Faire cuire le sucre juste recouvert d’eau en sirop. ( une goûtte doit faire un fil en tombant.)
    Fouetez les jaune d’oeufs en ajoutant le sirop bouillant. (Comme une mayonnaise.) il faut que les jaune blanchisse et fassent un ruban.
    Battre le beurre en pomade. Lui ajouter petit à petit le mélange oeufs sucre.
    Ajouter le chocolat la vanille où le rhum pour automatiser. Et c prêt à dressé. Moi je dresse toujours la veille pour que lacrème soit bien prise sur le gâteaux .

Laisser un commentaire

