Omelette au sucre

Le mercredi, chez moi, c’est la joie des enfants ! Pour égayer votre goûter, je vous livre une recette de famille qu’on se transmet de mère en fille. Pourtant, pour vous, je fais une exception !! Vous voyez combien je vous kiffe 😉

Voici pour le bonheur des petits mais aussi des grands, une recette fameuse, exquise et fondante, l’omelette au sucre que me faisait ma mère. Merci maman !

omelette au sucre 011

J’ai une foule de souvenirs qui me reviennent lorsque mes papilles sentent la délicieuse odeur de cette omelette que je prépare à mon tour pour mes fils.

Vous aurez besoin, pour mesurer les ingrédients, d’une mignonette de ce type :

$T2eC16FHJHIE9nysd9VnBQUCLRYRY!~~60_35

Rassurez-vous, je ne possède pas ce genre d’instrument et je m’en sors quand même. Je vous mets simplement l’image pour vous faire une idée de la contenance, 55ml. Pour ma part, je me sers d’un petit verre à liqueur pour faire mes mesures. Vous l’apercevez sur la photo que j’ai mise plus haut 😉

Bref, il vous faut :

* un petit verre de farine

* un petit verre de sucre

* un oeuf

* un petit verre de lait

Vous mettez tous les ingrédients dans un bol, ou une bolinette, c’est un petit bol, LOL dédidace à Jamel Debbouze 😉

Vous mélangez. C’est prêt !

Faites bien chauffer une poêle anti-adhésive de préférence, placez-y une noisette de beurre et une larme d’huile, puis vous versez votre préparation. Laissez chauffer environ deux minutes à feu moyen, puis vous retournez votre omelette. Prolongez la cuisson d’une ou deux minutes et servez !

omelette au sucre 001    omelette au sucre 006

Mes petites confidences :

* Cette recette est si simple à réaliser que vous pouvez parfaitement la confier à vos enfants. Elle se prête parfaitement à un atelier pâtisserie durant lequel les petits découvrent le plaisir de remplir seuls un récipient et de remuer ! En cas de grumeaux, vous pouvez très bien rattraper la préparation en la passant au chinois avant de la faire cuire 😉

* Cette omelette est un délice à l’état naturel. Elle se marie néanmoins très bien avec de la cannelle, que vous pouvez ajouter directement à la pâte, une cuillère à café, ou alors au moment de la cuisson, après avoir retourner la galette !

* Pour les plus goourmands, tartinez votre méga-crêpe de votre confiture préférée, de sucre ou de chocolat !

* Ajoutez-y un grand verre de lait frais !

Bon appétit et régalez-vous !

19 réflexions sur “Omelette au sucre

  1. C’est fou ! Ma fille ainée m’a demandé, il y a 3 minutes exactement si on pourrait faire une omelette au sucre !!! Trop balèze !
    Et elle me l’a demandé, parce qu’on a lu un livre dont l’un des chapitre est « l’omelette au sucre » de Jean-Philippe Arrou-Vignod (le recueil complet s’appelle « une famille aux petits oignons) : c’est super : une famille avec 6 garçons, dans les années 60 : hyper drôle, fin…
    (et puis, ça me cause : j’ai une famille de 4 marmots… mais avec quelques filles ! Mais on retrouve la même énergie des grandes fratries !)
    Donc, super merci de cette belle coïncidence !
    Je vais être élue « meilleure maman » de la journée par ma fille ainée !

  2. Bon et bien je vais être obligée d’aller acheter des oeufs maintenant!!!! J’ai trop envie de goûter cette recette!!! hummmm!!!

  3. Je suis tombée sur ton blog par hasard ; je cherchais une recette sucrée et facile, pouvant réconforter en cas de fièvre. En un mot : MERCI. Je pense m’en servir à d’autres occasions 🙂

  4. Je sens l’odeur d’ici… Ma maman me faisait ce qu’on appelle un crépiau au pommes, une pâte a crêpes + des pommes+ du sucre= une crêpe géante avec des pommes caramélisées au milieu, un régal !!!
    Je m’en vais de ce pas essayer ta crêpe au sucre pour le goûter !!!

  5. lol ta mère etait sans doute une accro aux réunion tupperware car j’ai hérite des bouquins et la recette est dedans et moi aussi j ai grandi avec cette omelette « les grands » avaient droit a la version flambée .maintenant je suis grande et desfois je la mange flambée mdr mais chut

Laisser un commentaire

