Prendre son temps

Cet instant si difficile à gérer qu’est le temps se gaspille souvent au point qu’il finisse par manquer. Il s’émiette et s’éparpille entre les hommes qui le perdent constamment. Le temps, pendant ce temps, s’évapore… Comment appeler cette minute qui passe et disparaît aussitôt ? Un instant de réflexion, de conversation, juste un instant… Celui de prendre ses clefs, d’allumer une cigarette ou d’éteindre la lumière.
On a coutume de dire qu’il y a un temps pour chaque chose et qu’il faut savoir prendre son temps. Je n’ai jamais su faire. Je fonce, je trépigne, je me précipite, je ne suis pas patiente. Le temps continue de s’écouler et je ne parviens toujours pas à maitriser ce moment magique qu’est l’instant présent.
Je vis souvent dans le passé. Je ressasse les coups durs de la vie, je me remémore les belles journées, je regrette d’avoir perdue des minutes de bonheur…
J’imagine le futur. Je me projette dans l’avenir et planifie les jours. J’organise les semaines, les évènements, les circonstances, j’ordonnance même mes sentiments à venir… Pourtant, cette minute qui s’écoule que je perds, petit à petit, m’importe peu.
308720_283339505028380_29430745_n
Un proverbe latin me suit depuis de nombreuses années : Carpe Diem. Cette citation nous invite à profiter de l’instant présent. Je l’ai toujours eue en tête mais n’ai jamais su me l’appliquer à moi-même. Je l’ai souvent conseillée, employée, pensée, souhaitée même, puis je l’ai oubliée. J’étais trop pressée de vivre l’instant futur, trop pressée de le maitriser.
Après m’être épuisée à tenter de comprendre le passé et son éternel « pourquoi », après avoir voulu régenter le futur qui ne se laisse pas diriger, j’ai réalisé et accepté que l’instant présent est la seule chose que je puisse manier.
Doucement, avec le temps j’apaise mon impatience, je ralentis la cadence, je prends le temps de vivre. Je veux une vie sereine et paisible. Alors avant de faire des plans sur la comète, je m’attarde sur cette modeste et si importante minute, ces soixante secondes de vie réelle que je ne veux plus laisser filer.
4 réflexions sur “Prendre son temps

  1. « Je vis souvent dans le passé. Je ressasse les coups durs de la vie » …. « Je me projette dans l’avenir et planifie les jours » ……
    Je crois qu’il n’y a que la sagesse de l’âge qui nous fait changer et arriver à vivre le moment présent à 300 %
    A l’aube de mes 45 ans : je commence tout juste à aprendre la patience et a être patiente !
    Voici les mots que mon Papa m’a écrit ses derniers jours :
    « Il faut vivre DU passé et surtout ne pas vivre DANS le passé » …. « L’avenir qui dépend non seulement du passé (fixé à tout jamais) mais aussi du présent qui peut déterminer la qualité du futur »
    Pour nous Julie et pour nous toutes les femmes

    • trop vrai ce que tu dis Karine et toi Julie tu es magique, tu arrives à dire tellement bien ce que nous femmes ressentons! A chaque fois que je te lis je me dis « elle lit dans mes pensées c’est tout ce que je ressens et que je n’arrive pas à mettre en mots » Alors un grand MERCI d’écrire ce que je ressens
      !

      • Un grand merci à toi aussi Micheline, c’est tellement beau ce que tu me dis. Je suis vraiment touchée par tes mots. Je ne sais pas si je suis magique mais je suis sûre d’une chose c’est qu’écrire pour moi, c’est magique ! 🙂

    • J’aime cette phrase, je la trouve tellement juste « L’avenir qui dépend non seulement du passé (fixé à tout jamais) mais aussi du présent qui peut déterminer la qualité du futur »
      Il est vrai que c’est la bonne association de ces trois choses que nous parviendrons à vivre sereinement !

Laisser un commentaire

