Conseil du jour : Avant d’éduquer tes enfants, éduque ton mari !

Nous sommes au 21ème siècle et les hommes ne savent toujours pas que « femme » ne rime pas avec « bonne » !!
Je n’aime pas généraliser alors je vais nuancer… certains plus que d’autres ! Une chose est sûre : un homme reste un homme, et un jour ou l’autre, tu as une révélation…
Son linge sale qui traine encore et encore au pied du lit, la salle de bain inondée car la sortie de bain n’a pas été posée devant la douche, la petite phrase sympathique « je n’ai plus de caleçon, tu vas faire une machine ? » Et pourquoi pas toi ?
Combien de fois avez-vous vu votre homme faire une machine, étendre le linge, le plier ou encore le repasser ? Mieux encoure, combien de fois l’avez-vous vu laver la salle de bain ou nettoyer les toilettes ? Ne s’en sert-il pas ?
La mère au foyer assume les tâches ménagères tandis que son homme est au travail… Mais il y a une chose à retenir « le partage des tâches ». Une mère est au foyer, rappelons-le, pour s’occuper de ses enfants et non pour astiquer…
Eduquons nos hommes et aussi nos fils, apprenons-leur que le ménage n’est pas féminin !
254016_225434247485573_1789723_n
D’ailleurs, n’est-ce pas un nom masculin ? Pourquoi les mères n’apprennent-elles pas à leur fils à passer le balai, essuyer la table, repasser ou encore à récurer les toilettes ?
Avant mon congé parental, j’ai travaillé durant de nombreuses années en tant que surveillante dans un collège. J’ai pu constater, lors des diverses punitions que l’on mettait aux élèves dissipés, que la majorité des garçons ne savaient pas balayer ou étaient outrés quand on leur demandait de nettoyer la table qu’ils venaient de salir lors du déjeuner…
De nos jours, 80% des tâches ménagères du foyer sont faites par les femmes… Je suis pour que l’on arrête de voir en la femme, un être fait pour nettoyer, ranger et ordonner depuis toujours et encore plus depuis que je suis mère au foyer.
Toute la famille salit le foyer, que ce soit du plus petit au plus grand, alors tout le monde range, même la gente masculine !

 

6 réflexions sur “Conseil du jour : Avant d’éduquer tes enfants, éduque ton mari !

  1. Je découvre ton blog via ton abonnement chez moi par HelloCoton. Je dois te dire que je ne suis pas du tout d’accord… Après, c’est mon point de vue. Quand je vois mon homme qui part à 7h30 chaque matin, 5 matins par semaine, pour rentrer les traits tirés à 19h30, je trouve NORMAL qu’il mette les pieds sous la table et espère avoir des caleçons propres pour le lendemain.
    C’est ça, le partage des tâche, chez moi : il travaille dur, et je le sais… Et moi aussi, j’ai ma part de responsabilité. Si on mange chaque jour, c’est la combinaison des deux : parce que je m’active en cuisine, avec la nourriture qu’il a ramené avec LE salaire familial.
    Je ne comprends pas cet acharnement à vouloir l’égalité absolument partout.
    Quand est-ce que les femmes vont protester pour avoir le droit d’uriner debout????

    • Oui, je vois bien ce que tu dis ! Je comprends très bien ton point de vue, et il est vrai que nos hommes travaillent pour leur famille.
      Je trouve simplement dommage que c’est comme ancré dans les moeurs que la femme doive assumer les tâches ménagères. Un coup de main, ça fait toujours plaisir et c’est aussi un moment de partage entre les époux. L’important, c’est de trouver son équilibre. Certaines femmes souhaitent assumer pleinement toutes les tâches du foyer et en sont ravies, je respecte cela et je le comprends aussi. Ce que je dénonce surtout, ce sont les hommes qui manifestement ne donneront jamais un coup de main à leur femme, parce que c’est un boulot de femme. Je ne suis pas d’accord. Un couple est un lieu d’épanouissement autant pour l’homme que pour la femme et lorsque l’un des deux en souffre, je trouve cela déplorable.

      • Mmmh, en fait, c’est la mentalité qu’il y a derrière. Ça serait plutôt genre, le mec avachi sur le canapé, pendant que sa femme passe récure les chiottes et passe l’aspirateur (et en plus il râle parce qu’il doit lever ses pieds…)?
        Dans ce cas-là, je comprends qu’il y ait un problème… Mais un problème de fond, je crois?
        Un manque de cohésion dans le couple.
        C’est vrai que pour moi, je juge normal de faire tourner les machines et de préparer le repas. Par contre, je n’admets pas de remarques négatives. Tout comme je n’irai pas lui reprocher son « petit » salaire à la fin du mois.
        Comme tu le soulignes, il y a un soucis d’éducation, et comme toi, je refuse d’élever mes garçons (j’ai deux garçons et une fille) différemment de ma fille, avec l’idée que plus tard c’est leur femme qui se chargera d’eux… C’est ce que je répète à mes enfants souvent : « nous vivons ensemble, rendons cet espace vivable, ensemble. »
        Les week-end sont consacrés à la famille : sorties, ballades, etc… et du coup, je fais la plupart des tâches ménagères la semaine.
        Par contre, ça n’empêchera pas mon homme de prendre un balais le samedi pour balayer les miettes du ptit dèj’, sans râler (et en évitant les coins :p )…

        Mais fondamentalement, le « partage » des tâches, je ne le vois pas comme : « c’est ton tour de nettoyer la salle de bain » (déjà parce que je repasserai derrière…) lol.

      • Oui c’est tout à fait. Je n’aime pas du tout cette mentalité de macho sexiste !
        Depuis trop longtemps, la société range les femmes dans une case et les hommes dans une autre et trouve cela normal… le rose pour les filles, le bleu pour les garçons, le ménage pour les femmes, les outils pour l’homme. Je ne suis pas d’accord avec cela.
        Ce que j’aime, c’est que l’on vive ensemble dans le respect de tous et pour l’épanouissement de chacun !

  2. Je suis tellement d’accord avec toi sur le partage des tâches !!! Je n’ai pas grand chose à rajouter !!! Je travaille à mi-temps depuis mon congé parental (je suis surveillant dans un collège comme tu l’as été 😉 ), et le reste du temps je m’occupe de TOUT le reste sans pour autant que mon mari soit macho en + !! ggrrr !!! Donc, le boulot, le potager, le jardin, le ménage, le linge, la cuisine, les courses, les enfants (devoirs, activités extra scolaires, toilettes etc etc…) !!! Il « m’aide » SI je lui demande…….mais tiens au fait, personne ne m’a rien demandé moi, pourquoi je fais aussi ???? mouhahahah !!! Je connais également plus d’un couple où les 2 travaillent à temps plein et où la femme garde cette 2ème journée en rentrant de son taf …. le partage des tâches pour celles qui le souhaitent me parait plus que logique, normale et respectueuse !!! J’ai une fille et un garçon, je leur apprend à tous les 2 l’importance d’aider (nettoyer la table, débarrasser la table, faire son lit, ranger sa chambre, passer l’aspi dans leur chambre…) Nous vivons à 4 dans la maison, les 4 doivent donc faire un minimum …. comme tu dis « afin de vivre ensemble dans le respect de tous et pour l’épanouissement de chacun « !!!!

  3. je trouve que dans un coiple si les deux travaiellent a l’exterieur il est normal que ls travx d’interieur, menage, bouffe etc soientt partagés, mais quand le mari seul travaille a l’exterieur et que la femme reste au foyer, c’est a elle qu’incombe les taches menageres, le mari peut donner un coup de mains de temps en temps mais sans plus

Laisser un commentaire

