La vie de rêve d’une mère au foyer

Ce matin, j’ai emmené mes deux fistons dans un lieu qui accueille les mères et leurs enfants ainsi que les assistantes maternelles et les petits dont elles ont la charge. C’est un endroit merveilleux pour les bambins car ils découvrent de nouveaux jeux, se font de petits camarades et apprennent le partage et l’échange. C’est également une merveille pour les accompagnatrices puisqu’elles peuvent à loisir discuter avec de grandes personnes.

Avec un regard attendri, j’ai observé une, deux, trois mamans portant avec amour leur chérubin. Je les ai entendues relater leur accouchement, leur allaitement, leurs méthodes éducatives…

Sur le chemin du retour, j’ai réalisé à quel point ces mamans étaient satisfaites. Elles ont mis au monde un, deux, trois, quatre ou encore cinq enfants et elles rayonnent. Elles pouponnent les plus petits et maternent les plus grands. Elles sont dans leur élément. Leur vie, elles l’ont choisie ainsi. Leur bonheur est d’être mère. Leur rêve, elles le vivent quotidiennement.

L’envie d’écrire pour elles m’a envahie. Ces femmes-là, je ne les connais pas. Leur prénom m’est inconnu. Cependant, elles représentent à mes yeux, la mère au foyer. Connaissent-elles des difficultés ? Sans aucun doute. Sont-elles fatiguées ? Probablement. Elles sont comme vous et moi. Elles ont des joies et des peines. Malgré tout, elles aiment ce qu’elles sont et elles le portent en elle.

Le statut de mère au foyer a perdu de sa superbe. Pourtant tant de femmes, de nos jours, sont comblées d’être maman au foyer. J’en fais partie et je sais que vous êtes nombreuses avec moi.

La société autorise les femmes à travailler et à apprécier aussi bien leur rôle de femme active que celui de mère. Quand une femme choisit d’être mère et de travailler, l’ordre public l’accepte et même valorise cette situation. Cela me convient. En revanche, ce qui ne me convient carrément pas, c’est lorsque l’on pose un regard condescendant voire méprisant sur une femme qui choisit d’être simplement une mère au foyer.

Pourquoi y-a-t ‘il deux poids, deux mesures ?

Si l’on accepte qu’une femme, conjointement, travaille et élève ses enfants, pourquoi n’accepte-t-on qu’une autre femme fasse le choix de rester auprès de sa famille ?

Cela relève peut-être de la surexposition de la libération de la femme, ou que sais-je encore ?

Une femme est-elle vraiment libre lorsque ses choix de vie sont critiqués ?

Je pense que la vraie libération de la femme réside dans le fait de la laisser vivre comme elle le désire et de la laisser s’épanouir comme elle l’entend.

Une femme heureuse et épanouie réussit tout ce qu’elle entreprend, que ce soit sa carrière professionnelle ou sa vie de famille, ou les deux.

Alors laissons les femmes vivre leur vie de rêve.

Laissons-les enfanter, éduquer, materner, aimer, travailler si c’est leur volonté.

Laissons les femmes s’épanouir !

Publicités

2 réflexions sur “La vie de rêve d’une mère au foyer

  1. à propos de : « Je pense que la vraie libération de la femme réside dans le fait de la laisser vivre comme elle le désire et de la laisser s’épanouir comme elle l’entend. »… c’est là que le bât blesse, parce que beaucoup n’ont pas compris que l’épanouïssement d’une personne passe par ce qu’elle a envie d’être, son envie de vivre et de trouver son bonheur !!!! Je suis tellement d’accord avec vous, les gens se jugent tellement trop les uns les autres !! Alors une mère au foyer, ou une mère qui a fait le choix de ne travailler qu’à mi-temps, là d’un coup ça leur donne encore beaucoup de choses à dire, à juger, à critiquer !!! Alors que le but de tout être épanouï est d’être heureux, tout simplement…pourquoi juger sa propre méthode ???? Ah oui, peut-être parce que ces mêmes personnes n’ont pas trouvé leur propre bonheur !!! Souhaitons à chacun de s’épanouïr et d’être heureux !!!
    Je ne me lasse pas de vos articles, merci !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s