Différent ? Pas tant que ça !

376441_314935755202088_523327361_n

Chaque personne est unique, chaque être humain est différent…

Différent, voilà un mot qui effraie ! Pourquoi s’effrayer de ce que nous sommes ? Chacun d’entre nous est différent, exceptionnel. Chacun a sa propre vision du monde, sa réalité qui le caractérise, sa vérité, ses qualités et ses défauts, ses besoins, ses envies, ses désirs…

Tous les individus en bonne santé naissent avec un cerveau, une intelligence qui s’éveille au fil des jours, des années, des apprentissages, de l’expérience et de la réflexion.

La vraie différence réside ici. Nous sommes tous faits de la même manière, avec le même capital sauf que certains l’exploitent tandis que d’autres le laissent en jachère.

La vraie différence demeure dans notre volonté de profiter un maximum des capacités de notre cerveau… Un peu de lecture par-ci, un peu de méditation par-là, un brin de discussion, un soupçon de philosophie et d’ouverture, mais surtout beaucoup de remise en question… Ne dit-on pas qu’il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis ?

L’intelligence ne se mesure pas au nombre de diplômes que l’on peut accrocher à son mur. L’intelligence est pudique, elle ne se montre pas. Elle s’apprivoise, se cultive. Elle est ouverte au monde. Elle se nourrit des expériences des autres. Elle ne parle pas, elle écoute et réfléchit.

Nous sommes tous dotés d’intelligence. Il suffit simplement de ne pas l’étouffer d’idées reçues, ne pas l’abreuver de méchanceté et l’éloigner de la bêtise, des choses superflues.

Nous sommes tous différents et pourtant nous sommes les mêmes… Les mêmes sens, les mêmes connections neurologiques, les mêmes données. Nous sommes tous potentiellement intelligents, très intelligents ! Seulement certains l’ignorent… Soit ils l’ignorent au sens propre du terme, c’est-à-dire qu’ils se croient bêtes, pour telle ou telle raison. Soit ils l’ignorent car c’est finalement plus facile de vivre bêtement… Pas besoin de réfléchir, ça donne mal à la tête. Pas de remise en question, car « Quand on est con, on est con ». Pas d’ouverture d’esprit, le con a toujours raison !

Humblement, j’assume de ne pas être bête. Je ne prétends être très intelligente ni détenir la science infuse. Je suis juste une jeune femme qui déteste la bêtise et qui aimerait que ce monde dans lequel ses enfants vont grandir, devienne un peu moins con…

Ce n’est pas gagné !

Publicités

2 réflexions sur “Différent ? Pas tant que ça !

  1. My god, comme je suis d’accord !!!! L’intelligence n’est pas synonyme d’instruction !! Celui qui étale son niveau d’instruction est loin de faire preuve d’intelligence !!! Jean Gabin disait : « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais pas!! » On apprend jusqu’à notre dernier souffle !! Encore merci de nous faire partager ça, c’est tellement bon à lire !!!!! Merci 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s