Le temps

Cet instant si difficile à gérer qu’est le temps se gaspille souvent au point qu’il finisse par manquer. Il s’émiette et s’éparpille entre les hommes qui le perdent constamment.

Le temps, pendant ce temps, s’évapore…

Comment appeler cette minute qui passe et disparaît aussitôt ? Un instant de réflexion, de conversation, juste un instant… Celui de prendre ses clefs, d’allumer une cigarette ou d’éteindre la lumière.

On a coutume de dire qu’il y a un temps pour chaque chose et qu’il faut savoir prendre son temps.

Je n’ai jamais su faire. Je fonce, je me précipite, je trépigne, je ne suis pas patiente. Le temps passe et je ne parviens toujours pas à maitriser ce moment magique qu’est l’instant présent.

Je vis dans le passé. Je ressasse les coups durs de la vie, je me remémore les belles journées, je regrette d’avoir perdue des minutes de bonheur…

J’imagine le futur. Je me projette dans l’avenir et planifie les jours. J’organise les semaines, les évènements, les circonstances, j’ordonnance même mes sentiments à venir…

Pourtant, cette minute qui s’écoule que je perds, petit à petit, m’importe peu.

Un proverbe latin me suit depuis de nombreuses années : Carpe Diem. Il signifie littéralement « Cueille le jour présent. » Cette citation nous invite à profiter de l’instant présent. Je l’ai toujours eue en tête et n’ai jamais su me l’appliquer à moi-même. Je l’ai souvent conseillée, employée, pensée, souhaitée même, puis je l’ai oubliée. J’étais trop pressée de vivre l’instant futur, trop pressée de le maitriser.

Aujourd’hui, dimanche 2 octobre 2011, j’ai compris. Après m’être épuisée à tenter de comprendre le passé et son éternel « pourquoi », après avoir régenter le futur qui ne se laisse pas diriger, j’ai réalisé et accepté que l’instant présent est la seule chose que je puisse manier.

Ce soir, j’ai l’esprit plus tranquille. J’apaise mon impatience, je ralentis la cadence, je prends le temps de vivre. Mon objectif : me reposer ! Je veux une vie sereine et paisible. Alors avant de faire des plans sur la comète, je m’attarde sur cette modeste et si importante minute, ces soixante secondes de vie réelle que je ne veux plus laisser filer.

2 réflexions sur “Le temps

Laisser un commentaire

